Cellule de Veille « Ranking » De l’Université de Sfax
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les universités se trouvent désormais dans l’obligation de véhiculer une image institutionnelle authentique et cohérente avec une visibilité nationale et internationale. La visibilité d’un établissement est un enjeu essentiel pour mettre en exergue, non seulement le potentiel de ses offres de formation, mais aussi, la valorisation de ses activités de recherche scientifique, pédagogique et culturelle.
La visibilité des universités se fait à travers :
* La qualité de la recherche scientifique : les publications des chercheurs dans des revues classées dans des maisons d’édition réputées donne lieu à l’intégration des bases de données internationales à caractères compétitifs.
* La qualité des offres de formation : les offres de formations d’actualité et innovantes créent une notoriété et une demande pour l’inscription à ces formations.
* L’authenticité : les publications scientifiques et les diplômes doivent être authentiques. Le plagiat est un fléau international qui nuit énormément à la réputation des universités et de leurs structures de recherche.
L’Université de Sfax tient à perfectionner la qualité de la recherche scientifique dans toutes ses structures de recherche, à améliorer la qualité de ses offres de formation et à renforcer sa bonne réputation et son authenticité à travers différentes mesures. La Cellule de veille RANKUS « Ranking de l’Université de Sfax » en est la plus récente.
Parmi les missions de la cellule RANKUS, on cite:
Il est grand temps que les records de l’Université de Sfax et de ses structures de recherche soient soumis à une auto-évaluation et une expertise scrupuleuse pour être communiqués aux différents organismes compétents du classement des universités dans le monde.
Partant du constat que le manque de visibilité des structures de recherche et de la production scientifique est lié à une défaillance technique (sites webs non fonctionnes voire inexistants), la cellule RANKUS aspire à prendre en main la motivation de toutes les parties prenantes (Doyens, Directeurs, Responsables des structures de recherche, chercheurs… etc.) pour y remédier. Il est manifestement indiscutable que nos services doivent être mis à jour pour fournir toutes les données requises par les organismes d’évaluation internationaux.
A travers une stratégie claire et clairvoyante et misant sur nos potentiels administratifs et nos capacités scientifiques, la cellule RANKUS aspire à rendre aux chercheurs de l’Université de Sfax leurs place légitime dans les classements internationaux.
Dans l’objectif de booster la visibilité de leurs tutelles (Laboratoire, Établissement, Université) au niveau des bases de données compétentes, les chercheurs des différentes institutions doivent bien veiller à citer leurs structures de recherche lors de la publication des travaux de recherche. Cela affecterait la comptabilisation du nombre de publications par établissement (affiliation) et par conséquent, le classement de notre Université. La cellule RANKUS travaillera sur le renforcement du sens d’appartenance scientifique à travers des actions de sensibilisation.
La cellule RANKUS a planifié l’organisation d’une journée annuelle intitulée :« Ranking Day of Sfax University » à l’occasion de laquelle il y aura établissement d’un bilan annuel avec la participation de personnalités nationales et d’experts de renommée internationale dans les domaines de la bibliométrie. Des évènements à distance peuvent aussi être organisés, le cas échéant.
Le benchmarking vise l'amélioration des activités et des stratégies de l’Université en se comparant à d’autres universités. Au cours de l’étude et de l’analyse des offres de formations et des services offerts dans les autres universités, il y a lieu de déceler les bonnes pratiques à appliquer pour améliorer le classement et déterminer les lacunes à éviter.
Le benchmarking permet :
* D’améliorer la gestion de la relation client et de la fidélisation client
* D’optimiser la communication
* De développer la stratégie commerciale et la stratégie marketing
* De devenir plus compétitive et sécuriser sa position
A ce titre, l’Université de Sfax compte participer à des évènnements internationaux et organiser des groupes de travail dans la limite des temps impartis et du budget alloué.
Afin de renforcer la visibilité des travaux de recherche et garantir leur exploitation, la cellule RANKUS compte impliquer les acteurs du monde socioéconomique régionaux, nationaux et internationaux afin de les inciter à interagir avec les chercheurs pour améliorer le développement national. Ceci peut se faire via :
* La signature de conventions de partenariats
* La mise à la disposition de tous les acteurs d’une base de données des avancements en recherche
* L’implication des acteurs socioéconomiques dans tous les évènements organisés par la cellule RANKUS
Dans le cadre des activités de la cellule RANKUS, certaines mesures stratégiques s’imposent pour atteindre les objectifs visés. Nous proposons les mesures suivantes :
1. Former une équipe (avec un coordinateur) au niveau de l’Université (Président de l’Université ou Vice-recteur, documentaliste, ingénieur, et statisticien) qui se préoccupe d’introduire les établissements/labo et unités de Recherche qui appartiennent à l’Université
2. Le coordinateur fait associer à chaque établissement un ID au niveau de la base de données pour unifier tous les établissements de l’Université avec un ID unique reconnu par tous les chercheurs.
3. Créer un compte NOMADE pour se connecter à Incites
4. Introduire l’Université dans les bases de données en lui associant les établissements qui lui sont raccordées (les établissements Child ne sont pas introduits jusqu’à présent).
5. Fournir les données complètes sur le nombre d’étudiants, d’enseignants, staff administratif, inscription, diplômés, inscription en master, thèse, etc (5 dernières années) comme préparatif à l’introduction dans les bases de données
* Organiser des sessions de sensibilisation des chercheurs/doctorants sur les revues dans lesquelles il faut publier
* Assurer la formation des formateurs (connaisseurs en techniques et outils bibliométriques) qui, à leur tour, vont sensibiliser les jeunes chercheurs.
* Sensibiliser le cadre administratif de l’Université (investissement fait sur des personnes durables), et les chercheurs
* Maitriser les outils bibliométriques : Formation faite par le CNUDST (Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique) (charges annuelles payées au CNUDST sans contrepartie).
6. Rechercher un cadre juridique pour intégrer les Centres de recherche à l’Université de Sfax (les productions scientifiques de ces centres seront attribués à l’US ce qui contribue à améliorer son classement).
Les classements mondiaux 2022-2023 |
Classement de l'Université de Sfax à l’échelle |
||||
Nationale |
Africaine |
Arabe |
Internationale |
||
Webometrics 2022 |
1 |
64 |
83 |
2336 |
|
CWTS Leiden 2022 |
Impact scientifique |
1 |
7 |
|
541 |
Collaboration |
1 |
11 |
|
684 |
|
Accès libre |
1 |
11 |
|
683 |
|
Le genre |
1 |
6 |
|
479 |
|
SIGMAGO I.R |
Overal Rank |
2 |
24 |
|
653 |
Research Rank |
1 |
39 |
|
404 |
|
Innovation Rank |
2 |
21 |
|
400 |
|
Societal Rank |
2 |
18 |
|
231 |
|
Shanghai: Global Ranking of Sport Science Schools |
1 |
|
|
51-100 |
|
Times Higher Education 2023 |
3 |
|
|
1201-1500 |
|
Le classement 2022 des universités arabes du Times Higher Education |
Comptabilité et finance |
2 |
|
43 |
|
Art, arts de la scène et |
1 |
|
|
||
Sciences biologiques |
2 |
|
|
||
Gestion de l'entreprise |
2 |
|
|
||
Ingénieur chimiste |
2 |
|
|
||
Chimie |
2 |
|
|
||
Travaux publics |
2 |
|
|
||
Etudes de la communication des |
1 |
|
|
||
Informatique |
2 |
|
|
||
Economie et économétrie |
2 |
|
|
||
Génie électrique et |
2 |
|
|
||
Ingénierie générale |
2 |
|
|
||
Géographie |
1 |
|
|
||
|
Géologie, sciences de l'environnement, de la |
2 |
|
|
|
Histoire, philosophie et |
2 |
|
|
||
Droit |
2 |
|
|
||
Mathématiques et |
2 |
|
|
||
Ingénierie mécanique et |
2 |
|
|
||
Médecine et dentisterie |
2 |
|
|
||
Autre santé |
2 |
|
|
||
Physique et astronomie |
2 |
|
|
||
Psychologie |
2 |
|
|
||
Sociologie |
2 |
|
|
||
Science de Sport |
1 |
|
|
||
QS Arab Region University Rankings 2023 |
|
|
51-60 |
|
|
U.S. News Best Global University 2023 |
2 |
43 |
|
1017 |
|
U.S. News classements par matières 2022-2023 |
Sciences agricoles |
1 |
|
|
166 |
Chimie |
2 |
|
|
917 |
|
Informatique |
1 |
|
|
425 |
|
Génie électrique et |
3 |
|
|
454 |
|
Ingénierie |
|
|
|
514 |
|
Science et technologie |
1 |
|
|
119 |
|
Science des matériaux |
1 |
|
|
611 |
|
Mathématiques |
2 |
|
|
380 |
|
Science des polymères |
1 |
|
|
114 |
|
URAP 2022-2023 |
2 |
|
|
681 |
Les classements mondiaux 2021-2022 |
Classement de l'Université de Sfax à l’échelle |
||||
Nationale |
Africaine |
Arabe |
Internationale |
||
AD-Scientifique 2022 |
1 |
31 |
- |
1630 |
|
Times Higher Education (Média: Bretagne) 2022 |
3 |
- |
- |
1201+ |
|
Times Higher Education YOUNG 2022 |
3 |
|
|
351-400 |
|
Times Higher Education |
|
2 |
- |
- |
831 |
|
1 |
- |
- |
636 |
|
|
2 |
- |
- |
969 |
|
Times Higher Education Emerging Economies 2022 |
3 |
- |
- |
401-500 |
|
SHANGHAI 2021 par domaines |
|
1 |
- |
- |
151-200 |
|
2 |
- |
- |
301 – 400 |
|
|
1 |
- |
- |
101 – 150 |
|
|
1 |
- |
- |
151 – 200 |
|
CWTS Leiden 2021 (Université Pays-Bas) |
|
1 |
7 |
- |
506 |
|
1 |
11 |
- |
649 |
|
|
1 |
11 |
- |
649 |
|
|
1 |
4 |
- |
441 |
|
U.S News (Média: Etats-Unis) 2021 |
2 |
30 |
- |
957 |
|
US.News Best Global University 2022 |
2 |
38 |
- |
1024 |
|
US.News classements par matières 2022 |
|
1 |
- |
- |
184 |
|
1 |
- |
- |
480 |
|
|
2 |
- |
- |
911 |
|
|
1 |
- |
- |
473 |
|
|
3 |
- |
- |
439 |
|
|
2 |
- |
- |
531 |
|
|
1 |
- |
- |
100 |
|
|
1 |
- |
- |
574 |
|
URAP (Université: Turque) 2021-2022 |
2 |
- |
- |
682 |
|
WEBOMETRICS (Organisme public de recherche : Espagne) 2022 |
1 |
64 |
75 |
2396 |
|
SIGMAGO I.R (Institutions Rankings) 2021 |
|
1 |
40 |
44 |
729 |
|
1 |
45 |
28 |
391 |
|
|
5 |
45 |
58 |
505 |
|
|
2 |
17 |
16 |
236 |
|
CWUR (Centre for World University Ranking) 2021-2022 |
2 |
- |
- |
1143 |
|
|
|
Classement mondial des Universités |
|
|
|
Classement des performances |
|
|
|
|
|
|
|
Classement mondial des universités par sujet 2021 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Classement des universités des économies émergentes 2021 |
|
Classement d’Impact 2020 |
|
Les classements d'impact pour les ODD individuels 2020 |
Classement de SHANGHAI 2020 |
|
|
Classement mondial des Universités |
|
Classement spécifiques par domaines |
|
Classement mondial des écoles et départements de sciences du sport de Shanghai Ranking 2020
|
Classement CWTS Leiden 2020 |
||
|
All scientifique | Classement selon l’indicateur « impact scientifique » |
|
Mathématiques et informatique : | |
|
Sciences physiques et génie :
|
|
|
Sciences de la vie et de la terre : | |
|
Sciences biomédicales et de la santé : | |
|
All scientifique | Classement selon l’indicateur « Collaboration » et « Accès libre » |
|
Mathématiques et informatique : | |
|
Sciences physiques et génie :
|
|
|
Sciences de la vie et de la terre : | |
|
Sciences biomédicales et de la santé : | |
|
All scientifique | Classement selon l’indicateur |
|
Mathématiques et informatique : | |
|
Sciences physiques et génie :
|
|
|
Sciences de la vie et de la terre : | |
|
Sciences biomédicales et de la santé : |
Classement URAP Ranking (2020-2021) |
|
|
Classement mondial des Universités |
|
Classements spécifiques par domaines de l’US en 2020 à l’échelle mondiale : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Classement US.News (2021) |
|
|
Classement de l’US |
|
Classements par sujet de l’US en 2021 à l’échelle mondiale : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Classement Webometrics (2021) |
|
|
Classement de l’US |
|
Classement de l’US selon les indicateurs |
1. Gouvernance du RANKUS
2. Bibliothèque Digitale de l'Université de Sfax: Pour des raisons d’historicité, de visibilité et de rayonnement de notre Université, le programme de la Bibiliothèque Digitale de l’Université de Sfax est mis en place.
Les ouvrages publiés et affiliés à la dite Bibliothèque seront thésaurisés au site de l’Université de Sfax sous le nom de la Bibliothèque digitale. Ils resteront visibles au niveau de la rubrique « Du nouveau à notre Bibliothèque » de notre Bulletin d’information mensuel.
Les collègues qui souhaitent diffuser un ou plusieurs de leurs ouvrages parus en 2021 et participer à la vie de la bibliothèque, sont priés de bien vouloir soumettre leurs titres à l'adresse Ali.baklouti@usf.tn en fournissant:
- Une image de couverture de l’ouvrage.
- Un titre et un résumé.
- Un lien de l’ouvrage s’il existe (ou un texte intégral en cas d’une authorisation légale de diffusion).
Tous les ouvrages de la bibliothèque seront indexés par Google Scholar via nos services (toute spécialités confondues), ce qui va contribuer à une meilleure visibilité de nos chercheurs et considérablement à un meilleur Ranking de notre Université.
3. Activités de la Cellule:
- Premier journal de la Cellule Rankus (27/05/2021).
- Second journal de la Cellule Rankus (30/07/2021).
- Troisième journal de la Cellule Rankus (23/08/2021).
- Quatrième journal de la Cellule Rankus (08/09/2021).
4. Les Patrons des Affiliations des Publications Scientifiques:
- Télécharger la liste des patterns (30/07/2021).
5. Capsule vidéo pour vous guider à activer votre compte Google Scholar d'une façon simplifiée et rapide:
- Télécharger la vidéo (13/09/2021).
6. Comment activer un compte ORCiD:
- Télécharger la vidéo (13/09/2021).
Responsable de la cellule
Coordinatrices
Membres
Tout enseignant ou enseignant-chercheur appartenant au corps de l’Université de Sfax est éligible à faire partie de la Cellule en envoyant tout simplement un message à l’adresse rankus@usf.tn.
Un premier comité a été formé dans l’objectif d’un brainstorming sur les sujets clé et pour générer une stratégie de fonctionnement de la Cellule.
Ledit comité comprend le directoire de l’Université de Sfax et les collègues :
Liste des participants |
Nombre de participants |
Établissement |
|
6 |
FMS |
|
7 |
FSS |
|
5 |
FDSF |
|
4 |
FSEGS |
|
7 |
FLSHS
|
|
1 |
ESSTSS |
|
6 |
ENIS |
|
2 |
ENETCOM |
|
5 |
ESCS |
Bassem ABID * |
1 |
ISSISS |
|
2 |
ISSEPS |
|
3 |
ISAMS |
|
2 |
ISMS |
|
6 |
ISBS |
|
4 |
ISIMS |
|
3 |
IPEIS |
|
2 |
IHECS |
|
3 |
ISAAS |
|
2 |
ISGIS |
|
1 |
IO |
|
1 |
CBS |
|
3 |
|